Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La filière S et notre passion : être vétérinaire !
27 janvier 2016

Les débouchés après le Bac S L'université : La

 

Les débouchés après le Bac S

 

 image statistiques après le Bac S

L'université :

 

La moitié des bacheliers S optent pour l'université. Ils sont nombreux à s'inscrire en 1ère année des études de santé. Il y a aussi une autre voie qui est de choisir une licence de 3 ans, avant de se spécialiser en master pendant 2 ans, sur les créneaux scientifiques mais également dans d'autres domaines tels que l'économie, la gestion et le sport. 

 

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :

 

Près de 20% des bacheliers S s'inscrivent en prépa pour tenter, après 2 ou 3 ans, les concours d'entrée dans les grandes écoles. Écoles d'ingénieurs, militaires, vétérinaires ou écoles normales supérieures (ENS) à l'issue des prépas scientifiques ; écoles supérieures de commerce et ENS principalement à l'issue des prépas économiques ou des prépas lettres et sciences sociales. L'accès à ces classes préparatoires est sur dossier scolaire.

 

Les BTS et DUT :

 

18% des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou aux services. Ils recrutent sur dossier scolaire. Les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômés à Bac +2, les élèves peuvent entrer dans la vie professionnelle ou continuer leurs études, principalement en licence pro, mais aussi en étude d'ingénieurs.

 

Les écoles spécialisées :

 

Plus de 1 bachelier S sur 10 intègre dès le Bac une école en vue de préparer, en 2 à 7 ans, un diplôme professionnel ou d’État (DE) dans des domaines variés : ingénierie, santé, vente... L' accès à ces écoles est sur concours ou dossier. 

 

 

D'après le site d'Onisep.

 

Dans le prochain article, on parlera plus particulièrement de la  classe préparatoire pour devenir vétérinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La filière S et notre passion : être vétérinaire !
Publicité
Archives
Publicité