Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La filière S et notre passion : être vétérinaire !
18 février 2016

Les écoles nationales vétérinaires Petite

Les écoles nationales vétérinaires

onirisToulousemaison AlfortlyonPetite

     Vétérinaire canin, équin, vétérinaire dans l'industrie... Quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) dispensent une formation menant au diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV), obligatoire pour exercer. Compter 5 ans d'études après un bac + 2 et une sélection sévère à l'entrée.

Un accès sélectif:

Les 4 écoles nationales vétérinaires (l'ENV à Maisons-Alfort,Vet Agro Sup à Lyon, Oniris  à Nantes, l'ENV à Toulouse) recrutent à différents niveaux, via cinq concours communs de la banque Agro-véto.

L'accès est très sélectif, le taux de réussite allant de 7 à 22 % selon les concours.

Les admis intègrent une école en fonction de leurs vœux et de leur rang de classement. Ces écoles, qui dépendent du ministère de l'Agriculture, sont publiques (2 200 € par année de formation en 2014-2015).

Après les classes préparatoires:

Le recrutement en 1re année se fait principalement après les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). 436 places sont ainsi offertes au concours A ENV réservé aux élèves de BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) et 8 au concours A TB ENV dédié aux prépas TB (technologie - biologie).

Après un Bac +2 , Bac +3, Bac +5 :

Des admissions parallèles en 1ère et 2ème années existent, mais le taux de réussite est faible.

  • Le concours B ENV intéresse les étudiants ayant validé une L2 (2e année de licence) ou une L3 en sciences de la vie (44 places). À partir de 2016, une licence ou une licence professionnelle du domaine des sciences de la vie, de la Terre ou de la matière sera exigée.
  • Le concours C ENV recrute parmi les diplômés d'un BTSA, de certains BTS ou DUT (56 places). Il est recommandé de suivre une année préparatoire ATS bio (adaptation technicien supérieur).
  • Le concours D ENV, accessible sur titre et entretien, s'adresse aux titulaires du diplôme d'État de docteur en médecine, en odontologie ou en pharmacie, ainsi qu'aux titulaires d'un diplôme (du domaine de la biologie) conférant le grade de master (4 places).

Une formation scientifique et pratique : école véto

La formation en école se déroule sur 5 ans, avec une place de plus en plus importante accordée à la pratique.

  • Les 3 premières années forment un tronc commun avec des cours dédiés aux sciences fondamentales (anatomie, physiologie, pathologie, bactériologie, virologie, parasitologie, pharmacologie, zootechnie, chirurgie...), mais aussi à la santé publique, à la gestion d'entreprise et à la législation. Dès la 1ère année, des stages à l'extérieur de l'école ponctuent la scolarité. A partir de la 3ème année, les élèves apprennent à réaliser l'examen d'animaux amenés par leurs propriétaires au centre hospitalier de l'école vétérinaire.
  • Dénommée "toute clinique", la 4ème année est consacrée à des stages dans différents services de l'hôpital de l'école vétérinaire : urgences, ophtalmologie, chirurgie... Les étudiants commencent à délivrer des soins et à interagir avec les clients.
  • En 5ème année, les étudiants approfondissent leur pratique clinique dans une filière : animaux de compagnie, animaux de production, filière équine, santé publique vétérinaire, recherche et industrie. Ils rédigent une thèse de doctorat qui leur permet permet d'obtenir le diplôme d'État de docteur vétérinaire (DEV). Ils peuvent choisir de compléter leur formation à l'université (dans le cadre d'un M2 ou d'une 1re année de thèse selon leur parcours) ou à l'École nationale des services vétérinaires (en santé publique vétérinaire).

 L'essentiel des enseignements est commun aux 4 écoles. Ce n'est qu'en dernière année que l'on trouve quelques variations (par exemple, approfondissement volailles à Toulouse). Les élèves peuvent changer d'établissement pour rejoindre une spécialité qui les intéresse plus, mais les  places sont  limitées, une sélection s'opère sur les notes et le projet professionnel.

Au terme des 5 ans, il est possible de poursuivre ses études pour se spécialiser, soit en préparant un CEAV (certificat d'études approfondies vétérinaires) en 1 an suivi d'un DESV (diplôme d'études spécialisées vétérinaires) ; soit en effectuant un internat, éventuellement suivi d'un résidanat d'au moins 2 ans, qui prépare à un diplôme de spécialiste.

 

D'après le site Onisep.

Dans le prochain article, on parlera du métier de vétérinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
La filière S et notre passion : être vétérinaire !
Publicité
Archives
Publicité